Module Phytothérapie — Découverte

Module Phytothérapie – Niveau 1/2 — Le traitement par les plantes

Module Phytothérapie - Niveau 1/2 — Découverte

Formation 2 jours / Certifiante

290€ TTC

Quel est l’utilité du module Phytothérapie – Niveau 1/2 ?

La formation certifiante « Module Phytothérapie – Niveau 1/2 » permet d’acquérir de solides connaissances sur le mode d’action des plantes médicinales et leur préparation.

Les origines du module Phytothérapie ?

Les maladies n’ont pas attendu l’invention des médicaments pour pulluler. Faute de mieux, les hommes ont commencé par se soigner avec des plantes. Différents tests (et de nombreux décés) permirent assez rapidement de déterminer de manière empirique quelles plantes soignaient quels symptômes. Bien sûr, la manière empirique est loin d’être infaillible. Ce n’est pas parce qu’une plante a soigné une centaine de cas similaires qu’elle vous soignera aussi. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. L’environnement dans lequel elle a poussé a pu altérer ses propriétés et tout le monde ne possède pas la même constitution. Ainsi, un dosage qui a sauvé votre voisin pourrait vous tuer.

Avec le temps, la médecine par les plantes est devenue plus claire, et la médecine traditionnelle (qui se basait sur les observations empiriques, comme nous venons de le voir) a laissé place à la Phytothérapie.

Les particularités de la Phytothérapie ?

Qu’est-ce qui différencie la Phytothérapie de la médecine traditionnelle par les plantes ? La Phytothérapie est en quelque sorte la jeune fille scientifique de la médecine traditionnelle par les plantes. Sans pour autant abandonner complètement les observations empiriques, la Phytothérapie va directement regarder les principes actifs des plantes.

Alors, qu’est-ce que les principes actifs des plantes ?

Lorsque les plantes étaient servies comme remède, il n’y avait en réalité qu’un certain composant de cette dernière (ou peut-être deux, voire trois, mais rarement toute la plante) qui entraînait la guérison. C’est le « principe actif ».

Mais alors, et le reste ?

Le reste peut justement contenir des éléments mauvais pour la santé. Bien que le « principe actif » ne soit pas toujours très bon lui-même. Souvent, il faut éviter de l’ingérer en trop grande quantité. Après, tout dépend bien sûr de la plante. Je doute qu’une surdose de la tisane de votre grand-mère puisse vous faire trop de mal. Dans le cas contraire, je vous conseille de vérifier son acuité visuelle.

Mais ce n’est pas la seule difficulté. La médecine traditionnelle (appelé plus précisément herboristerie dans le cas présent) ne connaît pas exactement les doses du principe actif qu’elle donne à son patient. La dose peut changer selon la concentration du principe actif dans la plante, et déstabiliser l’herboriste.

Pour éviter toutes ces difficultés, le Phytothérapeute s’occupe uniquement d’extraits de plantes et du principe actif.

Quels sont les principaux thèmes abordés par le module Phytothérapie – Niveau 1/2 ?


– Définition de la phytothérapie,
– L’histoire de la phytothérapie,
– Les différentes galéniques,
– Les principes actifs,
– Les plantes par tropisme (foie, estomac, intestins, reins),
– La circulation, la tension et le cholestérol.

Quels sont les personnes concernés par le module Phytothérapie – Niveau 1/2 ?

Le module Phytothérapie – Niveau 1/2 s’adresse majoritairement aux Kinésithérapeutes, aux Infirmières, aux Préparateurs en pharmacie, aux Ostéopathes, aux Chiropracteurs, aux Diététiciens et aux Psychologues.

Si cet article vous a plu, vous serez probablement intéressés par :


• Module Phytothérapie — Niveau 2/2
• Fleurs de Bach — Les essences florales
• Marma et Pochon — Points d’énergie et usage de plantes

Les avis de nos stagiaires :


Il n'y a pas de témoignages approuvés à afficher!



* Champs obligatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *