Relation thérapeutique — Communication

Relation thérapeutique – Communication

Relation thérapeutique — Prendre soin des autres

Formation 2 jours / Certifiante

290€ TTC

Qu’est-ce que la formation « Relation thérapeutique » ?

La formation certifiante « Relation thérapeutique » permet de mettre en place les éléments indispensables à l’accompagnement d’une personne sur le plan psychologique, émotionnel ou relationnel.

Les particularités de la formation « Relation thérapeutique » ?

Pour vivre en communauté, on a appris, depuis tout petit, à communiquer. C’est une phase importante qui permet souvent de dissiper les problèmes, mais qui peut aussi en créer. Les mots sont extrêmement importants et peuvent avoir un impact désastreux, surtout dans des situations graves.

Ce qui est souvent le cas dans le cadre médical. Il est de tradition, en France, de ne rencontrer le personnel médical qu’en cas de problèmes de santé. La personne qui arrive est donc souvent exténuée et mal dans sa peau. Quant au médecin, il n’a malheureusement que très rarement de bonnes nouvelles à lui annoncer. Tel un cercle vicieux, le patient devient alors plus tendu lors d’une discussion avec du personnel médical. Quant au personnel soignant, que ce soit à cause du surmenage, de la fatigue d’être sans cesse exposé à des personnes nerveuses et mal au point ou de la banalité pour lui des mauvaises nouvelles qu’il doit annoncer, il perd souvent l’empathie qu’il devrait avoir avec son patient et le blesse accidentellement plus que de mesure.

La formation « Relation thérapeutique » est là pour empêcher ce genre d’accident. Vous saurez toutes les précautions à prendre avec une personne malade, même si vous ne faites pas partie du personnel médical.

Quels sont les principaux thèmes abordés lors de la formation « Relation thérapeutique » ?


– Comprendre les bases de la psychologie humaine,
– Connaître ses propres limites,
– Aborder les techniques relationnelles,
– L’écoute empathique,
– Aborder la méthode thérapeutique sur « l’enfant intérieur ».

À qui s’adresse la formation « Relation thérapeutique » ?

Il n’y a aucune formation pré-requise pour assister à cette formation. Tous les petits curieux et les flâneurs sont les bienvenus.

Si cet article vous a plu, vous serez probablement intéressés par :


• Communication Bienveillante (CB)
• Programme Neuro Linguistique (PNL)
• Gestion du stress — Apprendre à mieux vivre

Les avis de nos stagiaires :


« Les flâneurs », je me suis tout de suite sentie visée. Non, je rigole. Dernièrement, ma grand-mère a eu quelque petit problème de santé. Elle devait souvent aller à l’hôpital pour faire des tests et tout, mais elle n’aimait pas trop ça. Vous comprenez, c’est un roc ma grand-mère. Elle avait à peine accouché de mon père, qu’elle repartait nourrir les cochons. Enfin, d’après les rumeurs. Mais ça donne une bonne idée du personnage. Alors tout ses médecins, sans cesse, qui lui demandait de se ménager, comme une pauvre petite chose fragile, ça ne lui faisait pas plaisir. Même pas du tout. Et elle refusait de rester assise. Vous comprenez, sinon, elle s’ennuie. Et même la télévision ne parvenait pas à la tenir tranquille. Vraiment, je ne savais pas quoi faire. Puis j’ai vu ce cours. Je me suis dit que je n’avais pas grand chose à perdre. Et mon stage s’est avéré vraiment enrichissant. Je parviens presque à contenir ma grand-mère. Bon, elle me regarde de travers, elle dit que je me comporte bizarrement. Je lui ai raconté que j’étais un extraterrestre qui avait enlevé sa petite fille, et elle s’est tout de suite calmée. Apparement, je n’étais pas assez précieuse pour que ça m’arrive. Tout ça pour dire que ce fut un super stage ! Merci beaucoup ! Et ne racontez pas à ma grand-mère que je suis venue ici s’il vous plaît ! Merci !

Louise    3 mars 2018  



* Champs obligatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *